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NEAT (Non-Exercise Activity Thermogenesis)

Pour faire simple, il correspond aux calories que tu brûles dans ta journée en dehors de tes séances de sport.

Par exemple : marcher pour aller au travail, faire les courses, le ménage, promener le chien, du jardinage, monter et descendre les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur …

L’idée est de favoriser le mouvement au quotidien et donc d’augmenter ta dépense énergétique journalière.

Dépense énergétique totale :

*Métabolisme de base : 60%

Thermogénèse des aliments : 5%

Entrainement : 10-20%

Neat : 15-30%


Conseil pour augmenter le NEAT :

- Mettre en place une routine de mobilité, assouplissement le matin au réveil

- Aller marcher 20-30min par jour pour s’oxygéner

- Prendre le vélo ou marcher plutôt que prendre la voiture pour les petits trajets

- Favoriser la station debout plutôt qu’assise au travail

- Prendre les escaliers plutôt que l’escalator…


Toute ces petites choses cumulées vont faire une grande différence sur le total de tes dépenses énergétiques journalières.

*Métabolisme de base : Besoin énergétique minimum dont le corps a besoin au repos pour maintenir en activité ses fonctions vitales (cœur, cerveau, respiration, digestion, maintien de la température du corps).

A savoir que plus tu auras de masse musculaire, plus ton métabolisme de base sera élevé.



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