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TEMPO

Il est composé de 4 chiffres

1er : Phase Excentrique (Retient le mouvement)

2ème : Transition (Isométrique 1)

3ème : Phase Concentrique

4ème : Transition (Isométrique 2)


1er : Phase Excentrique : Partie du mouvement où les 2 extrémités du muscle s’éloignent, on assiste à un étirement des fibres musculaires où le muscle s’allonge. Phase fondamentale du développement de la force et de l’hypertrophie.

2ème : Phase de transition entre l’excentrique et concentrique où l’on peut faire de l’isométrie pour un gain de force dans l’angle travaillé et annuler l’énergie élastique du muscle pour un gain de force au démarrage.

3ème : Partie Concentrique du mouvement où les 2 extrémités du muscle se rapprochent et effectuent une contraction, le muscle se raccourci. Possibilité de travailler à vitesse lente pour l’hypertrophie , la rééducation , ou apprentissage technique. Mais aussi en vitesse élevée pour gagner en explosivité et puissance.

4ème : Phase de transition entre la concentrique et l’excentrique.


Attention en fonction du mouvement effectué on commence soit par la phase excentrique soit par la concentrique.

Exemple :

Au Squat on commence le mouvement par la phase excentrique (1er chiffre)

Sur une traction, on commence le mouvement par la phase concentrique (3eme chiffre)


Cas Pratique - TEMPO 3221 sur un Squat :

3 : Je ralentie la descente sur 3s

2 : Je reste 2s en isométrie (Statique) en bas du mouvement

2 : Je remonte en 2s

1 : Je prends 1s avant de faire ma répétition suivante

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